LES FONDATEURS DE LA TCE

Professeur Chercheur émérite en psychologie à l’Université de York à Toronto, Ontario – Canada, il dirige la Clinique en Recherche en Psychothérapie de l’Université de York. L’un des fondateurs les plus importants et représentant le plus décisif de la Thérapie Centrée sur les Emotions, il est l’auteur de nombreuses publications influentes sur la Thérapie Centrée sur les Emotions pour les individus et pour les couples. Ses publications scientifiques rassemblent 112 articles publiés dans des revues scientifiques spécialisées, 88 contributions dans des ouvrages et plus d’une vingtaine d’ouvrages. Il a été co-Fondateur de la Society of the Exploration of Psychotherapy Integration (SEPI) et de la Society for Constructivism in Psychotherapy (SCP) et ancien Président de la Society for Psychotherapy Research (SPR), organisation scientifique interdisciplinaire internationale, qui lui a attribué en 2004 le prix de l’excellence pour la Carrière en Recherche ainsi que le prix Carl Rogers de l’Association en Psychologie Américaine (APA - American Psychology Association). Il a fait partie de comités de rédaction de nombreux magazines en psychothérapie, dont actuellement the Journal of Consulting and Clinical Psychology, Journal of Psychotherapy Integration, Journal of Clinical Psychology, Journal of Constructivist Psychology, Gestalt Review et the Journal of Marital and Family Therapy. Pour ses travaux de recherche en psychothérapie, il a reçu en 2004 le « Distinguished Career Award » de la Society for Psychotherapy Research, en 2007, le « Professional Award » de l’Association en Psychologie canadienne pour ses contributions d’excellence au domaine de la psychologie et la profession de psychologues. En 2012, il recevait la plus haute distinction pour des travaux de recherche appliquée « Award for Distinguished le professionnel Contributions to Applied Research » de l’Association en Psychologie Américaine (APA).</p> Il a formé à la Thérapie Centrée sur les Emotions de nombreux professionnels de santé à travers le monde, notamment au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en Equateur, en Argentine, au Chili, au Brésil, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine, à Hong Kong, à Singapour, en Inde, en Korée, à Tawaïn, au Japon, en Afrique du Sud, en Israël et en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Turquie. Ses ouvrages ont été traduits en allemand, Italien, espagnol, portugais, chinois et coréen.

Rhonda Goldman, PhD est professeur en psychologie clinique à l’Ecole de Psychologie Professionnelle de l’Illinois à l’Université d’Argosy, Campus Schamburg, aux Etats-Unis. Elle est parallèlement psychothérapeute affiliée à l’Institut familial de l’Université du Nord-Ouest à Evanston dans l’Illinois, où elle pratique des prises en charge psychothérapeutiques individuelle et de couple. Elle a co-écrit trois ouvrages traitant de la Thérapie Centrée sur les Emotions dont Learning Emotion-Focused Therapy, Case Studies in Emotion-Focused Treatment of Depression et Emotion-Focused Couples Therapy : The Dynamics of Emotion, Love and Power. La parution d’un nouvel ouvrage, co-écrit avec Leslie Greenberg, intitulé Case formulation in Emotion-Focused Therapy : Co-constructing clinical maps for change est prévu à l’automne 2014. Rhonda a non seulement développé une pratique clinique reconnue de l’EFT mais l’enseigne également tout en conduisant des travaux de recherche clinique sur les processus émotionnels et les résultats de la Thérapie Centrée sur les Emotions ; elle a publié de nombreux articles et à contribuer à de nombreux ouvrages sur l’empathie, la vulnérabilité, la dépression et les émotions. Elle est actuellement Membre de l’équipe éditoriale des revues spécialisées suivantes : Psychotherapy Research et Experiential Psychotherapies. En 2011, elle a reçu le Prix Carmi Harari de la Carrière Précoce, Division 32 de la Société de Psychologie Humaniste de l’Association Américaine en Psychologie. Plus récemment, elle a co-fondé l’Institut de la Thérapie Centrée sur les Emotions de Chicago, USA. Elle est actuellement Présidente de la Society for Exploration of Psychotherapy Integration (SEPI).

Robert Elliott, PhD est Professeur de « Counselling » à l’Université de Strathclyde, où il dirige son institut de recherche et enseigne la recherche en Counselling et la Thérapie Centrée sur les Emotions. Professeur émérite de psychologie à l’Université de Toledo (Ohio, Etats-Unis), il est co-auteur des ouvrages « Facilitating emotional change (1993) », « Learning process-experiential psychotherapy (2004) », et « Research methods in clinical psychology (2002) » ainsi que 140 articles publiés dans des magazines spécialisés et des chapitres d’ouvrages. Préalablement, il a collaboré à la publication des ouvrages suivants « Psychotherapy Research », et « Person-Centered Counseling and Psychotherapies », et est Membre des Divisions de la psychologie et la psychothérapie humaniste et de la psychologie clinique de l’Association Américaine de Psychologie. Il a reçu le Prix d’Excellence de la Carrière en Recherche de la Société en Recherche Psychothérapeutique de l’Association Américaine de Psychologie et le Prix Carl Rogers de la Division de la Psychologie Humaniste de l’Association Américaine de Psychologie. Il forme à la Thérapie Centrée sur les Emotions en Ecosse, aux Pays-Bas, en Belgique entre autre et allie pratique et recherche sur l’EFT pour le trouble d’anxiété sociale.

Jeanne Watson enseigne en tant que Professeur et Directeur Associé du programme OISE à l’Université de Toronto au Canada. Principale représentante de la psychothérapie expérientielle humaniste, elle a contribué au développement de la Thérapie Centrée sur les Emotions (Emotion-Focused Therapy – EFT), approche expérientielle orientée processus. Jeanne Watson, Docteur en psychologie, est chargée de l’enseignement en Psychologie clinique et en Counselling et est très active en sa qualité de chercheur, spécialisée dans le processus et l’issue psychothérapeutiques. Elle a dirigé et collaboré également à de nombreuses études cliniques, comparant la Thérapie Centrée sur les Emotions à l’Approche Centrée sur la Personne et les Thérapies Cognitivo-Comportementales dans le traitement de la dépression. Ses travaux d’étude ont permis de développer de nombreuses échelles pour évaluer en séance l’expression empathique des thérapeutes ainsi que la régulation émotionnelle des patients. Elle a été co-auteur et a publié en collaboration sept ouvrages, a publié plus de 60 articles et chapitres et a présenté plus d’une centaine de séminaires abordant la théorie et la pratique de l’EFT et plus particulièrement les thèmes de l’empathie, l’alliance thérapeutique, l’expression émotionnelle et l’EFT pour le traitement de la dépression. En 2002, elle a reçu le « Prix de la Carrière Précoce Remarquable » de la Société en Recherche Psychothérapeutique, pour laquelle elle assure actuellement les fonctions de Vice-Président Général. En 2013, elle a été nommée Membre de l’Association Psychologique Américaine, Division 29 en reconnaissance de ses contributions en psychologie. Elle exerce en libéral à mi-temps à Toronto.

 Site international TCE

 International Society for Emotion-Focused Therapy (EFT)

LA FONDATRICE DE L'INSTITUT TCE EN FRANCE

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice et superviseur EFT formée et supervisée par le Professeur Leslie Greenberg, PhD à Toronto dans son Institut Emotion-Focused Therapy Clinic. Formée et spécialisée dans les thérapies expérientielles et émotionnelles, venant notamment d’Amérique du Nord, sa pratique clinique est intégrative. Depuis 2008, après avoir conduit une recherche universitaire sur la Thérapie Centrée sur les Emotions en groupe à l’Hôpital Cochin, elle travaille en cabinet libéral à Paris. Depuis 2012, elle a introduit les formations à cette approche clinique en France sous l’égide des fondateurs et a fondé le premier Institut Français de la Thérapie Centrée sur les Emotions. Elle forme et supervise les cliniciens formés à la TCE dans leur pratique de l’approche. Depuis 2018, elle est Chargée de Cours à l’Institut de Psychologie à l’Université de Paris Descartes pour enseigner la Thérapie Centrée sur les Emotions aux étudiants de Master en psychologie clinique et psychothérapie intégrative. Elle a également introduit des séminaires de 2 jours avec Joanne Dolhanty, spécialiste de la pratique de la TCE pour les troubles TCA, pour former toute personne, professionnel ou particulier, ayant des difficultés émotionnelles dans les relations interpersonnelles (dans le couple, la famille ou au travail). Enfin, elle a localisé en français le site internet www.boussoledesemotions.fr afin de démocratiser les messages clés de l’approche auprès du grand public.

Contact : d.schiffmann@iftce.fr.

LA TCE EN FRANCE

LA TCE DANS LE MONDE

 Europe
 Amériques
 Moyen-Orient

 Tous les détails