Journée mondiale de sensibilisation aux émotions

Le site mondial :
www.emotionawarenessday.com

Quel est votre style émotionnel et votre style parental ?

Vous pouvez le découvrir avec le chatbot (robot de conversation) Emotheo développé par Clara Falala-Séchet, psychologue clinicienne à partir du site  boussoledesemotions, disponible aussi sur la page FB de la Journée de Sensibilisation aux Emotions

Il vous suffit de cliquer sur l'icone en bas à gauche

Informé(e) par les émotions = Renforcé(e) par les émotions

JSEÉvénementsDétails&Infos

 

Informé(e) par les émotions = Renforcé(e) par les émotions

Télécharger De quoi s'agit-il ?

Vanja Hjelmseth, psychologue clinicienne, psychothérapeute EFT – Institut EFT norvégien


Levons les tabous : Vous a t-on déjà dit « Ne t’énerve pas! Une petite fille se tient bien! N’en fais pas tout un drame! Tu es vraiment difficile à gérer, tu en fais trop! Si vous avez déjà entendu de tels propos tout ce qu’on vous a dit sur la colère est faux. Parfois la colère recouvre des émotions douloureuses de HONTE, de SOLITUDE, de PEUR. Parfois la colère est mélangée à de la tristesse et des larmes cachent la colère. Quand la colère fonctionne comme elle est supposée le faire ELLE EST PUISSANTE. Une COLERE AFFIRMEE protège vos limites, représente le carburant pour s’affirmer, vous permet de dire STOP, vous permet de dire NON, vous aide à dire POUSSE TOI, vous aide à dire JE N’ACCEPTE PAS ÇA, à chaque fois que cela vous est nécessaire.



Levons les tabous : Un homme ressent toutes les émotions. La colère d’un homme équivaut à ses larmes. Une COLERE AFFIRMEE est COOL et PROTEGE. Je me sens STUPIDE, MOCHE et SANS INTERET; la HONTE a besoin d’être ACCEPTEE; J’ai PEUR du REJET; la SOLITUDE a besoin de CONNEXION. Le CALME, La FIERTE, la JOIE …Quand les BESOINS EMOTIONNELS sont SATISFAITs, on est JOYEUX.
Les HOMMES RESSENTENT, Les HOMMES ont des BESOINS EMOTIONNELS

Apprendre de nos émotions

« Se poser, faire de l’espace à l’intérieur de soi pour regarder ses émotions et ne pas se laisser submerger par elle. Les utiliser comme des guides utiles plutôt que de les subir, tel est l’objectif de cette séance de pratique de méditation informelle centrée sur les émotions.
Dans cet événement en ligne de 30', vous apprendrez quelques techniques utiles dans le quotidien pour apprendre mieux cerner vos émotions et déterminer vos besoins. Avec l’utilisation croisée de la méditation de pleine conscience en pratique adaptée au quotidien et d’outils de la thérapie centrée sur les émotions, vous ferez l’expérience de l’observation et de la compréhension du message porté par les émotions qui vous animent face à une situation.
Intervention présentée à l'Emotion Awareness Day 2021 (Journée mondiale de Sensibilisation aux Emotions), animée par Clara Falala-Séchet, psychologue psychothérapeute (https://www.clarafalalasechet.com/), co-créatrice de chatbots et d’application numérique de soutien émotionnels Owlie (https://www.owlielechatbot.fr/) et MonSherpa, professeur de méditation gratuites sur InsightTimer (France ; https://insighttimer.com/clarafs). »

L’émotion est-elle utile pour tous ? Toujours ?

Lien vers la video YouTube

Anna Komkova, psychologue du travail et psychothérapeute centrée sur les émotions, avec Dr en psychologie Lisa Bellinghausen, experte en émotion et en intelligence émotionnelle.
"Lors de cette conférence elles vous invitent à explorer ensemble ces questions qui nous interpellent à propos de nos émotions : est-ce que toutes les émotions sont utiles ? Il nous est aisé de trouver une utilité aux émotions plaisantes comme la joie ou la curiosité, mais quelle utilité pour la tristesse ou la colère ou encore le mépris et le dégoût ? Pour quoi les émotions nous sont-elles utiles ? Et les émotions sont-elles utiles à tout âge ? dans toutes les sphères de notre vie ? Ce 2 juin 2021, la journée mondiale des émotions, ces deux passionnées des émotions vous proposent à reconsidérer l’utilité de nos émotions, lever les tabous et pacifier notre relation à l’émotion quelle qu’elle soit !"

Moral dans les chaussettes : une possibilité d’agir . Sur les traces des ressentis désagréables…

Denise Schiffmann, psychologue clinicienne, psychothérapeute, fondatrice de l’Institut Français de la Thérapie Centrée sur les Emotions - IFTCE
"Depuis plus d’un an et même avant la période actuelle, bien heureux celui ou celle, qui peut dire qu’il ou qu’elle n’a pas eu le moral dans les chaussettes…si en effet cela vous est déjà arrivé récemment ou vous arrive fréquemment, c’est un sentiment que nul n’aime ressentir et pourtant quand cela survient, on se sent comme otage de ce ressenti désagréable. Que faire pour s’en défaire? Certains opteront pour un bon jogging pour “évacuer”, d’autres pour une série pour se changer les idées ou encore d’autres préfèreront s’enfermer et ne voir personne pour gérer en attendant que cela passe. Et si au lieu de chasser, faire comme si de rien n’était ou enfouir ce ressenti, vous décidiez de l’accueillir pour tenter d’en déceler les ressorts? Je vous propose de partir explorer ce ressenti désagréable voire douloureux et suivre ses traces tel Sherlock Holmes pour tenter de découvrir ce que ce moral en berne a à vous dire et peut-être pouvoir le voir avec des yeux neufs. Suivez moi sur les traces de vos ressentis désagréables – exercice empreint de l’attitude de Focusing, créée par le philosophe américain Eugene Gendlin, et rattachée au courant de la psychologie humaniste."

VisuelMoralinChaussettes