Pour devenir Psychothérapeute TCE Certifié voici les prérequis :

 

L’IFTCE suit les principes édités par l’International Society for Emotion Focused Therapy (IsEFT.org) afin que les professionnels formés par l’Institut en France soient reconnus et que la certification réponde aux critères de formation en TCE.

 

En France seul le niveau C correspondant au titre de Thérapeute TCE certifié est pris en compte.

Évaluation des compétences pour devenir Thérapeute TCE certifié :

  • avoir participé au cycle complet de formation de 19 jours de formation à la TCE incluant la formation à la TCE niveau 1, 2 & 3 et une session supplémentaire sur l’Accordage Empathique. Toute formation réalisée auprès d’un institut étranger accrédité par l’IsEFT sera prise en compte dans le cursus de certification de l’IFTCE.
  • Supervision : 16h de supervision sur des séquences vidéos de deux patients différents pour juger du travail actif et des compétences dans le travail avec les différentes tâches.
  • Évaluation pour être certifié porte sur les compétences dans l’Empathie en TCE, l’identification des marqueurs, la capacité à approfondir l’expérience émotionnelle, l’usage appropriée des tâches TCE telles que le Focusing, la réélaboration, la mise en acte et le travail d’expression active des émotions, le travail sur l’alliance/la relation interpersonnelle/le relationnel et la capacité à penser le cas clinique en termes TCE (formulation de cas, identification des processus à l’œuvre, identification des marqueurs, utilisation des réponses expérientielles.